Villars – Le Renouveau

16 septembre 2022

| Nouvelles de Villars

On le pressentait depuis quelques années, on en ressentait les premiers effets sans en être tout à fait certain…. Désormais, l’évidence saute aux yeux : Villars a mué, Villars s’est transformée, Villars a réussi une métamorphose extraordinaire !

Une atténuation du phénomène de saison hausse/saison basse

Pour toutes les écoles du Village ; de nouveaux bâtiments surgissent de terre, d’autres sont rénovés, les demandes d’inscriptions ne fléchissent pas, bien au contraire, et la présence des étudiants est un bonheur pour les Villardous car ils effacent les effets potentiellement négatifs des basses saisons.

Pour le tourisme, les basses saisons se raccourcissent car les touristes et les propriétaires de résidences secondaires viennent de plus en plus l’été et jusqu’à fin octobre. Nous observons aussi que les hôtels que l’on prédisait moribonds ont rebondi grâce aux investissements réalisés par des financiers qui ont une nouvelle vision du tourisme.

Villars métamorphose 2022

Un village restauré et métamorphosé…

Qui osait espérer que coup sur coup l’Hôtel Ecureuil, puis l’hôtel Golf Marie-Louise, puis le Bellevue, le Villars Palace et finalement l’Eurotel allaient être repris et rénovés !? Tout cela en moins de 10ans. Par ailleurs, malgré les effets désastreux des lois visant à détruire toute velléité de construction en montagne : Loi sur les Résidences Secondaires (Lex Weber) et la loi sur l’Aménagement du Territoire LAT) des promoteurs courageux ont lancé les derniers programmes immobiliers disposant d’autorisations de vente aux étrangers et les investisseurs ont répondu présents : Le Domaine du Roc, La Prairie sont entièrement vendus. Hédonia dans laquelle se trouve la nouvelle (et absolument magnifique Coop)  est en voie d’être aussi entièrement vendue (plus que 4 appartements). Qui plus est, un des chalets mythiques du centre de la station, celui du photographe Kunz dont nous avons fait l’éloge récemment est en fin de rénovation et retrouvera de son lustre d’antan d’ici la fin de l’année. Enfin, la Commune a aussi su investir au bon moment dans le réaménagement du centre de la station ainsi que dans l’amélioration de la route d’accès. Des trottoirs en pavés élégants, de nouveaux éclairages… Et soudain le village a une autre allure.

Bref, le cumul de tout ce qui est cité ci-dessus a redoré le blason de notre bon village et a fait venir (ou revenir) les visiteurs en nombre.

Et de nombreux projets à venir

Pour être complet, il faut encore citer les projets à venir ; la rénovation du télésiège 8 places qui relie le lac-noir à chaux-ronde, la rénovation du restaurant du Sporting, ainsi que les projets pharaoniques du BVB (le train à crémaillère qui relie Bretaye à Bex) : Nouveau pont entre la sortie de Barboleuse et le versant opposé, tunnel sous la montagne depuis l’entrée d’Arveyes jusque sous le Villars-Palace (!)

Villars village transformé 2022

Le marché immobilier de montagne à Villars en 2022

Quid de l’immobilier dans ce contexte me direz vous ? Et bien la situation du Covid-19 n’a pas modifié le regain d’intérêt manifesté depuis août 2019 par la clientèle Suisse. Il l’a au contraire dynamisé. Ainsi, de très nombreuses ventes ont eu lieu ces deux dernières années. Le tonus du marché ne s’est pas démenti depuis deux ans et demi et le début 2022 est dans la même tonalité. Les stocks se sont d’ailleurs allégés au point que le marché manque actuellement d’objets dans le premier segment (jusqu’à un million). Si vous avez récemment envisagé de vendre votre bien immobilier en station, c’est le moment de le faire. Les taux des crédits ayant doublé depuis six mois restent encore bas.

La Suisse, cet éternel havre de paix

Avec les événements politiques récents il semble que la Suisse redeviendra probablement le havre de paix et de sécurité dont elle a été le symbole depuis le début du XXème siècle. On peut penser qu’un reflexe de prudence poussera les investisseurs étrangers à se rappeler que ce pays dispose de tous les atouts:

  • Proximité géographique de toutes les principales capitales européennes
  • Stabilité politique et financière exceptionnelle dans ce monde moderne
  • Population honnête et travailleuse
  • Infrastructures modernes et efficaces
  • Sécurité des biens et des personnes

Nous sommes donc arrivés à un stade ou la demande est en équilibre avec l’offre et avec les valeurs d’expertises des banques. Tant que les prix resteront stables, les ventes immobilières à Villars pourront continuer au rythme actuel.

Nous restons à votre disposition pour une analyse personnalisée de vos besoins en matière immobilière.