Villars : la Station fait son retour

3 mars 2020

| Non classifié(e)

Cet article a été publié originellement sur le site d’Investors Property.

Villars fut l’une des premières stations suisses à être découverte par des acheteurs étrangers, alors qu’ils cherchaient à acheter leur propre bien immobilier. Plusieurs caractéristiques très séduisantes, exposées ci-dessous, font de la station une perspective attrayante autant pour les investisseurs et les amateurs de ski.

Pourquoi la station a-t-elle attiré des acheteurs internationaux à la fin des années 80 ? La raison initiale réside dans sa proximité avec l’aéroport de Genève, situé à seulement 90 minutes en voiture. C’est l’un des temps de trajet les plus courts depuis Alpes suisses. En effet, certaines stations nécessitent jusqu’au double. Villars est donc l’une des rares stations véritablement conviviales le week-end, grâce à la possibilité de se rendre de l’aéroport aux pistes en un rien de temps.

Le second argument de sa popularité repose sur le domaine skiable, qui offre quelques 225 kilomètres de pistes, entre le centre du village et le Glacier 3000. La variété de pistes raviront tous les skieurs, mais sont particulièrement adaptées aux intermédiaires avides de kilomètres. Il y a aussi de nombreuses possibilités de hors-piste avec des guides à disposition, pour offrir aux skieurs aguerris le challenge qu’ils recherchent. Le paysage est particulièrement spectaculaire, avec des collines ondulantes et des vues sur les glaciers, les montagnes et la vallée. Et bien que ce ne soit pas le chemin le plus rapide vers les pistes, le train à crémaillère qui traverse le centre ajoute véritablement une touche de charme.

Villars est également une excellente destination toute l’année. Son centre ville à l’ambiance chaleureuse offre une bonne sélection de boutiques, de restaurants de qualité, de bars de station et même une vie nocturne animée. Outre les sentiers de randonnée, de vélo et d’équitation habituels, qui existent dans de nombreuses stations, il existe également un très impressionnant parcours de golf de 18 trous fondé en 1922. En plus de nombreuses autres activités, vous êtes à seulement 30 minutes du lac Léman et le magnifique village de Montreux, qui accueille chaque été un festival de jazz de renommée mondiale.

En raison de tout cela, le nombre de visiteurs n’a pas diminué au fil des années. Cependant, le manque de nouveaux développements et d’investissements dans l’infrastructure a entraîné à une période une diminution du nombre d’acheteurs potentiels. La station a donc décidé de remédier à cette tendance, sous la forme d’un investissement de près de 500 millions de francs.

Tout d’abord, l’investissement a porté sur l’amélioration du système de remontées mécaniques. Un nouveau téléphérique de 125 personnes a été installé jusqu’au glacier des Diablerets. Peu de temps après, la télécabine Roc d’Orsay a été remplacée par un nouveau système de remontée à grande vitesse. Le chemin de fer devrait également être modernisé pour rendre le système plus efficace. D’autres améliorations des remontées mécaniques seront bientôt en cours. Des investissements importants ont également été réalisés pour augmenter le nombre de canons à neige, ce qui signifie que la neige est désormais garantie du glacier au centre du village pendant toute la saison de ski.

Le centre ville de la station est en constante amélioration, les façades datées des magasins et des entreprises étant désormais agrémentées d’un joli revêtement en bois. Avec de nouveaux magasins et restaurants, tout le village a une allure de plus en plus charmante et traditionnelle, où l’on ressent l’ambiance de la montagne suisse telle qu’elle était autrefois.

Le principal investissement porte cependant sur les hôtels, dont certains avaient un besoin urgent de rénovation. Le célèbre hôtel Palace, autrefois une institution emblématique de Villars, avait définitivement fermé ses portes. Cependant, d’ici l’hiver 2021, l’hôtel rouvrira ses portes, après avoir été transformé en hôtel de luxe qui deviendra certainement l’un des meilleurs établissements de Villars. De plus, les hôtels Bellevue et Golf et Marie Louise sont en cours de rénovation, pour devenir respectivement le Villars Lodge et Hotel Viu. Les deux ouvrent cet hiver et présenteront des améliorations importantes par rapport à leurs prédécesseurs.

De plus, les hôtels Bellevue et Golf et Marie Louise sont en cours de rénovation, pour devenir respectivement le Villars Lodge et Hotel Viu. La dernière phase de construction des appartements est maintenant terminée et prête à être occupée pour la saison à venir, avec un certain nombre de biens de qualité encore disponibles. Des résidences neuves et rénovées vont bientôt voir le jour, ainsi que quelques luxueux chalets construits sur commande. S’il était un temps pour les investisseurs étrangers de revenir sur le marché de Villars, c’est maintenant !