Les personnalités qui font Villars : Monsieur Yves Gérald Piaget

20 janvier 2020

| Nouveautés

S’il est une personnalité à qui la station de Villars doit rendre hommage c’est Monsieur Yves Gérald Piaget.

Cet amoureux inconditionnel de la montagne, porte drapeau de la marque horlogère éponyme, a découvert Villars en 1959.

« La toute première fois que je suis arrivé à Villars, c’était à Chesières, en 1959, pour organiser un camp de ski près du cimetière. J’avais une quinzaine de jeunes avec moi. Nous devions monter à pied jusqu’au départ de la télécabine du roc d’Orsay skis sur l’épaule depuis Chesières, car nous résidions près du cimetière. J’ai tellement aimé ce lieu que lorsque j’étais étudiant dans les années 60, je prenais le train depuis Neuchâtel pour venir skier avec les Dätwyler. Nous dormions dans des dortoirs à l’hôtel du Lac à Bretaye. C’est ainsi que se sont tissés des liens d’amitié très forts. Les années qui ont suivies m’ont conduit à Chandolin Val d’Anniviers, j’ai alors découvert une nouvelle passion pour les « Reines » ces magnifiques vaches noires. Je me suis investi dans cette région j’y ai même été Président de l’Office du Tourisme et des remontées mécaniques. J’ai œuvré pour le développement de la région et me suis battu, déjà à cette époque, contre Franz Weber ! C’est dire !

 

J’y suis resté de 1964 à 1976, j’y ai appris beaucoup. Un jour de 1994, Michel Dätwyler me contacte. La Société Télé Bretaye avait des difficultés financières et pour réaliser les divers projets d’envergures qui étaient prévus, il manquait le nerf de la guerre, l’argent. J’avais eu un coup de cœur pour cette région et j’y avais des liens d’amitié très forts. Je n’ai pas réfléchi longtemps et je me suis lancé ! J’ai accepté de mettre les fonds nécessaires, mais à une condition, réaliser une fusion en créant une nouvelle société regroupant le Roc d’Orsay, Télé Villars Bretaye et Gryon / Barboleuse.

 

Ce fut chose faite avec l’arrivée de Pierre Besson à la direction, toujours véritable pilier de cette organisation, et à la présence de Maurice Turrian qui prendra la Présidence pendant quelque temps, après il sera, vice-président. Nous avons fonctionné à trois et toutes les décisions ont été entérinées par le conseil d’administration. Elles ont conduits à la réalisation d’un grand nombre de nouvelles remontées mécaniques à haut débit et surtout à la modernisation constante des installations. Le regroupement a bénéficié à tous, aux organisations, mais aussi aux touristes.

 

Je me suis installé à Villars, puis à Gryon. Je me suis investi sur le plateau, non seulement dans le cadre des remontées, mais aussi pour le rendez-vous folklorique dont j’ai repris la présidence succédant au Dr André-Olivier Clerc, avec Bijou Bonzon et Michel Dätwyler.

 

J’ai aussi eu beaucoup de plaisir à soutenir le gala de patinage artistique avec Michel Renaud, à l’époque Député en charge des installations sportives. Je suis présent ici le plus possible, car cette région est dans mon cœur. Je skie tous les hivers et j’apprécie l’étendue de plus en plus importante du domaine skiable, mais aussi le travail fait pour l’entretien des pistes. »

En 2020, soit plus de 60 ans plus tard, Monsieur Yves Gérald Piaget est encore amoureux de la station et y séjourne aussi souvent qu’il peut.

Au nom de la station nous lui disons un grand MERCI ! Si Villars est ce qu’il est aujourd’hui c’est à des personnalités aussi exceptionnelles que la sienne que nous le devons.

Villars, janvier 2020

 

Yves_Piaget_2002

Yves Piaget en 2002