Interview de Roland Kunz, fils du célèbre photographe Arnold Kunz

22 décembre 2020

| Nouveautés

Mon père, Arnold, est né en 1908 à Vevey. Mon grand-père y possédait un atelier de photographie et c’est tout naturellement que mon père a commencé à s’intéresser à cet art dès son plus jeune âge. Il a, par la suite, étudié et perfectionné ses connaissances en Allemagne et en Autriche, à Vienne.

Mon grand-père avait développé deux points de vente, l’un à Villars (construit en 1926) et l’autre à Champéry. A cette époque, l’accès pour se rendre à Champéry était plus aisé. En effet, ces deux destinations devenaient, au début du XXème siècle, des stations huppées qui étaient visitées par un nombre grandissant de touristes et de célébrités. Mon grand père en ayant testé le potentiel a décidé d’y installer des ateliers de photographie.  Il avait fabriqué lui-même un appareil photo qui permettait de faire des panoramiques. A l’époque c’était quelque chose d’exceptionnel !

Arnold était un sportif accompli. Il excellait en alpinisme et en ski. Il avait besoin de ce contact avec la nature qu’il aimait. C’était sa vie. En hiver et en été, il faisait de grandes courses en montagne et voulait garder le souvenir d’un arbre, d’un paysage, d’un personnage qu’il fixait sur la pellicule de ses appareils photos. Cette curiosité artistique a fourni un volume d’images hors norme qui constitue désormais un patrimoine exceptionnel.

Son métier l’obligeait à rester durant des heures dans le noir du laboratoire à développer les photos qu’il faisait la journée. Il y avait mis au point un concept qui lui permettait de faire des milliers de cartes postales qu’il vendait dans sa boutique et qui à, l’époque, faisaient fureur parmi les visiteurs des stations.

Toujours rigoureux et sérieux, il continuait à se documenter sur les progrès en chimie, physique et optique pour évoluer avec les améliorations technologiques.

Au fur et à mesure de l’évolution de la technique, il a modifié sa façon de travailler pour s’adapter aux contraintes de l’époque.

Comme il a connu Villars à l’apogée de sa gloire, il a pu côtoyer toutes les personnalités qui honoraient la région de leur présence : Le général Guisan, le prince Rainier, Grace Kelly, Marie Laforêt, Richard Anthony et tant d’autres.

Mon père nous a quittés en 1981 mais j’ai conservé toutes ses photos, tous ses négatifs et les plaques de verre sur lesquelles les photos étaient fixées au début de son activité. J’espère être en mesure d’exposer ces documents pour que le public puisse se rendre compte de l’artiste complet qu’il était. Un être joyeux et sincère dont l’œuvre est à son image.

___________________________________

Aujourd’hui la famille Kunz possède toujours la totalité de l’immeuble familial sur l’avenue centrale (en face de Gérance Service) avec plus de 3’000m2 de terrain en plein cœur du Village.