Le Villars Alpine Resort – 3 hôtels, 6 restaurants, une école hôtelière : qui est ce géant qui ravive Villars ?

22 février 2023

| Non classifié(e)

Nous avons beaucoup entendu parler du tout récemment rénové Villars Palace, dont l’inauguration durant l’été 2022 a révélé une merveille d’architecture d’intérieur : une magnifique collection d’œuvres d’art, des chambres élégantes, une vue à couper le souffle et un hall d’accueil grandiose qui concilie authenticité et luxueuse sobriété.
Mais c’est beaucoup plus qu’un hôtel, si imposant soit-il, qui compose le Villars Alpine Resort. Comptant pas moins de 3 hôtels, 6 restaurants et une école hôtelière. Il est la concrétisation de l’ambitieuse vision de Jérôme de Meyer et Marco Dunand, copropriétaires et fondateurs.

Villars Palade Hall Entree

©Villars Alpine Resort

Le Villars Palace, renaissance d’une institution de la station

En 1913, le Villars Palace est né sur l’emplacement du Grand Muveran, hôtel du XIXe siècle. Il était le centre de l’activité touristique à l’époque. La nouvelle de sa réouverture ravive des souvenirs dans les mémoires de tous ceux qui ont eu la chance de connaître la station dans ces années-là.

Trois architectes ont été chargés de faire renaître le Villars Palace : Denis Glatz pour le bâtiment, Philippe Jacquier pour les extérieurs, et Ottavio Di Chio pour l’architecture d’intérieur.

Pour Denis Glatz, ce fut un gros travail de modernisation et de pérennisation d’un édifice qui, malgré des allures fastes, n’avait pas été bien conçu et qui accusait le passage du temps. Ce chantier massif a duré 3 ans et a été ponctué de découvertes et de mauvaises surprises. Mais le défi a été relevé : sans perdre une goutte d’authenticité, il a su redonner son éclat au bâtiment.

A l’intérieur, pour Ottavio Di Chio, il s’agit de combiner luxe et sobriété suisse. Le Palace est truffé d’œuvres d’art exposées de façon temporaire ou permanente, aussi bien dans les espaces communs que dans les couloirs, décrits comme de véritables galeries d’art.

vue piscine Villars palace

©Villars Alpine Resort

Une offre pour chaque profil

A deux pas du Villars Palace se trouve le Villars Lodge, qui propose des chambres simples mais qualitatives, à des prix très compétitifs. Les familles avec enfants en bas âge y loueront de petits appartements, et les jeunes avides de dévaler les pentes et de s’écrouler le soir dans un lit moelleux y trouveront leur compte.

De l’autre côté de la route, Victoria Hotel & Residence avec son restaurant Italien « Le Peppino », son bar, et ses 2 salles de réunion, s’adresse aux jeunes actifs branchés.

L’offre est même complétée par un typique chalet suisse pouvant accueillir 10 personnes. L’objectif est clair : proposer une offre pour chaque bourse, et chaque profil de client.

Junior suite villars palace

©Villars Alpine Resort

Une vision à 360 degrés

Jérôme de Meyer et Marco Dunand ne s’arrêtent pas là dans leur volonté de faire revivre Villars. Le “Palace Academy”, est partenaire du programme VET (Vocational Education Training) by EHL™ de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, qu’ils ont ouverte au cœur de la station. L’école propose un cursus de formation en hôtellerie de 24 mois. Une façon intelligente de générer pour les hôtels et restaurants du groupe une main d’œuvre formée sur mesure.

De plus le groupe Villars Alpine Resort est partenaire de la fondation « Villars Institute ». Une fondation à but non lucratif qui a pour but d’accélérer la transition vers une économie zéro émission nette et de rétablir l’état de santé de la planète.

En 4 ans, ceux dont la vision était de faire renaître Villars n’ont pas chômé. Nous avons hâte de faire le bilan de cette première saison de ski.

Bon hiver à tous !